* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tuto : un Cadre transparent (Photoshop et PSE)

jeudi 7 janvier 2016

Tuto : un Cadre transparent (Photoshop et PSE)

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté de tuto... alors je vais en profiter pour répondre aussi à une question sur cette page :

Comment fait-on ce cadre transparent !???

Tutorial Photoshop CS5 : Cadre transparent
Ajouter une légende


Une fois de plus, vous allez être surpris : c'est simple !

  • je passerai sur l'étape de composition de la page, qui pour le coup, est archi-simple
  • Occupons-nous tout de suite de ce cadre
  • Je prends l'outil "rectangle arrondi" (oui mon cadre a des coins arrondis, mais évidemment vous n'êtes pas obligés de faire pareil à ce niveau là)
  • j'ai la couleur noire en avant plan sélectionnée au niveau de mon sélecteur de couleurs
  • et je trace la forme de mon cadre sur ma page
  • J'ai donc un gros rectangle noir par dessus toute ma page

  • Je change le mode de fusion en incrustation , et hop, il disparaît presque entièrement, comme si on regardait à travers une vitre
  • Maintenant je vais dans les styles de calque (le petit fx en bas de la fenêtre de calques) et je rajoute un contour rouge, de 3 pixels autour de mon cadre
  • et surtout : je rajoute une lueur interne : moi j'ai mis
    • Mode de fusion superposition
    • opacité 60 %
    • j'ai laissé la couleur jaune par défaut
    • Maigri = 10    *
    • et dans "Contour",  j'ai choisi  "pente arrondie", qui donne un petit effet bombé -j'ai essayé les différents effets, pour trouver celui qui me convenait pour ce Layout- *

    • Maintenant un point important : si vous voulez atténuer l'effet "je regarde à travers la vitre" ce petit film semi-transparent : il faut jouer avec l' OPACITE DU FOND, cela gardera intact vos styles de calque (contour et lueur interne)



  • Et voilà ! c'est tout !
*
Pour les utilisatrices de PSE :
-en ce qui concerne la lueur interne les points "maigri" et "contour" n'existent pas ... mais vous pouvez quand même configurer une lueur interne plaisante
- Pour l'opacité du fond il faut aller dans les styles de calques : il y en a un qui s'appelle "VISIBILITE" : il faut choisir "Masquer"

Libellés :

1 commentaires:

À 7 janvier 2016 à 18:28 , Anonymous Pitiscrap a dit...

Encore un super nouveau tuto. Il n'est pas si facile que ça, va falloir pratiquer un peu avant de maîtriser. Mais j'adore l'effet, il faut que je l'essaie vite. Merci !!!

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil