* ************************************************* Clin d'Oeil Design : TUTORIAL : Des taches et textes plus réalistes

lundi 23 mars 2015

TUTORIAL : Des taches et textes plus réalistes

Des taches et textes plus réalistes ou bien les options de fusion avancées 

TUTORIEL Des taches et textes plus réalistes SCRAP DIGITAL CLIN DOEILDESIGN

Inspiré de ces 2 tutos :
Paulakesselring / adding-some-reality-to-brushes-splats-and-journaling
webdesigns.com/ /tutorial-realistic-paint-splashes-on-your-scrapbook-pages/



Je vois souvent des pages incroyables mais si vous y regardez de plus près, vous verrez que les polices et les taches de peinture ne s'intègrent pas à la texture du papier ...

Lorsque ces brosses et ces polices sont posées sans être intégrées dans la texture du papier sur lequel elles sont appliquées, elles ont l'air un peu faux, presque comme si elles ne faisaient pas tout à fait partie de la page.
Alors voici un petit truc pour ajouter de la «réalité» à vos brosses et votre journalling !

Mélanger deux couches par les options de fusion avancées :


J'ai ouvert un papier de fond sur lequel sur lequel je veux mettre mon texte mes éléments image: 

1. J'ai ouvert ce fond de papier froissé et taché pour illustrer ce tutorial




















2. J'ai placé mon calque texte par dessus. J'ai écris un texte avec une police de mon choix ici Asylum
On remarque effectivement que le texte est "posé sur" la pliure du papier et sur la tache, sans "s'intégrer dedans"




















3. Maintenant commençons à nous amuser :

Je veux accéder options de fusion avancées de Photoshop, et il y a différentes façons de le faire. Soit passer par le menu Calque en haut de l'écran, sélectionnez Style de calque, puis sélectionnez Options de fusion.
Plus rapidement : Je sélectionne le calque dans la palette Calques, je clique sur l'icône Ajout de Style de calque en bas de la palette Calques et je choisis la ligne du haut "Options de fusion"







Ceci m'amène à la boîte de dialogue "Style de calque" (que nous utilisons souvent pour les ombres) dans la partie "Options de fusion",
je trouve tout en bas la partie "Comparaison sur" qui m'intéresse ici :








Je veux faire croire que mon texte est écrit "dans" le  pli du papier de fond et pour ce faire il faut que les plis du papier transparaissent à travers l'écriture.
Puisque j'ai sélectionné le calque de texte dans la palette de calque et que le fond (le papier froissé) est sur le calque au-dessous , je vais déplacer les curseurs de "Comparaison" - "Calque du dessous" : 

Je commencerai en déplaçant le curseur noir vers le centre :


En déplaçant le curseur noir vers la droite, les zones plus sombres et les reliefs du fond plissé commencent à apparaître à travers mon texte:










TUTORIEL Des taches et textes plus réalistes SCRAP DIGITAL CLIN DOEILDESIGN

Cela a l'air pas mal déjà, mais il y a un problème. Les zones où le fond de papier plissé transparaît dans l'écriture sont trop dures. 



On voit soit le texte à 100 % ou le papier derrière à 100 %. J'ai besoin d'une transition plus subtile entre les deux pour aplanir les choses et le rendre encore plus réaliste et je le ferai dans l'étape suivante .







Pour aplanir le mélange et créer une transition entre les deux couches, je vais maintenir la touche "Alt" et tirer le curseur noir en arrière vers le gauche. Le fait d'appuyer sur la touche "Alt" fait que le curseur se sépare en deux comme nous pouvons voir ici :




Avec ce curseur noir maintenant divisé en  deux, la partie gauche représente l'endroit où le mélange commence, et la partie droite celle où 100 % apparaît, et entre les deux la zone  de transition. Je peux maintenant déplacer les deux moitiés indépendamment l'une de l'autre jusqu'à ce que je sois satisfait du résultats.




Voici mon texte après : 

















Je vais maintenant faire la même chose avec le curseur blanc pour faire apparaître de la même façon des zones et des reliefs dans les parties claires (highlight). 


D'abord, je déplacerai le curseur blanc vers la gauche jusqu'à ce que je sois satisfait des plis clairs qui apparaissent à travers l'écriture :





Puis, comme tout à l'heure, en maintenant la touche "Alt" enfoncé, je sépare le curseur blanc en deux, et je ramène la partie droite, pour crée une transition subtile.











Voici encore une fois une vue "avant - après" , pour bien voir la différence !

Mon texte semble maintenant avoir subit les effets et l'usure de la pliure.  





























Essayons encore quelques autres exemples :
CES TACHES SUR UN MORCEAU DE TISSU
TUTORIEL Des taches et textes plus réalistes SCRAP DIGITAL CLIN DOEILDESIGN

ET ENCORE PLUS SPECTACULAIRE :






Et voici le lien pour une version imprimable du Tutoriel 

Libellés : ,

5 commentaires:

À 25 mars 2015 à 16:08 , Anonymous Pitiscrap a dit...

Merci Marie-Claire ! Tu es la meilleure prof pour Photoshop que je connaisse ! Trop facile avec toi.
Pitiscrap.

 
À 25 mars 2015 à 16:46 , Blogger Marie-Claire a dit...

Oh merci Pitiscrap, c'est gentil !

 
À 26 mars 2015 à 10:51 , Blogger Cytisia a dit...

Moi aussi je me suis penchée sur ton tuto et j'y suis parvenu ! Un énooorme merci . Cytisia

 
À 27 mars 2015 à 22:56 , Blogger Unknown a dit...

je confirme, c'est bien la meilleure prof !!! merci.....

 
À 3 avril 2015 à 10:36 , Blogger alinamaria a dit...

Du super travail Marie Claire et qui as du te demander .....un certain temps!!! merci et bravo

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil