* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Définir un élément en Brush

vendredi 30 janvier 2015

Définir un élément en Brush



Dans le Challenge ARTSY de PBS, Faby nous avait demandé de faire une page "ARTSY" ou  artistique donc, avec un paysage d'hiver ....

Une petite discussion s'en était suivi, sur "c'est quoi le style ARTSY", et aussi et surtout sur le fait : faut-il ou ne faut-il pas des éléments "spéciaux" pour faire ce genre de page artistiques ?
C'est pour cela que j'ai tenté d'en faire une avec "simplement" les éléments du dernier Kit de PBS, Escale givrée

Voici donc ma page
c'est l'occasion de vous expliquer comment j'ai transformé un des éléments en Brush ( in French : Pinceau bien sûr ! ),







  • J'ai pris le papier "PP3 de Cocodou" et je l'ai mis en fond
  • Dessus j'ai posé ma photo, J'ai ajusté la taille















J'ai passé la Photo en mode de fusion Produit













J'ai posé la tache "Pitiscrap Elt3" en bas à gauche de la photo
J'ai joué avec les modes de fusion de ce calque de tache, et j'ai choisit "densité couleur +"
Voici ma page à ce stade







Logiquement, il me vient l'idée de faire disparaître les contours de la photo, pour encore mieux l'intégrer dans le papier … et pour cela, je voudrais utiliser le même effet un "peu tissu" que la tâche de Pitiscrap

Ce serait donc intéressant de transformer cette "tâche" en Brush afin de m'en servir pour masquer ma photo
Voici comment faire :

  • Ouvrir un nouveau document, et importer la Tache de Pitiscrap
  • Il se trouve que cette tâche est déjà en noir ... sinon il aurait fallu la désaturer
  • Sélectionner la "tache" en faisant CTRL+Click dans la vignette du calque
  • Puis >Edition>Définir une Forme prédéfinie


  • Si cette ligne de Menu est grisée (vous ne pouvez pas la choisir) c'est parce que votre future Brush est trop grande il faut au maximum une taille de 2500 pixels jusqu'à CS5 – CS6 accepte des tailles plus grandes , il suffira donc d'en réduire la taille
  • Donc Lorsque vous avez fait >Edition>Définir une Forme prédéfinie, rentrer un nom pour la Brush dans le Popup suivant : par exemple "Brush Pitiscrap"



Si vous allez maintenant dans le sélecteur de Brush, vous constaterez que votre nouvelle "Brush Pitiscrap" est venue s'ajouter en dernière à la fin de vos Brush actives ….
Transformer un élément en Brush SCRAP DIGITAL clin doeil design











Voilà, il ne reste plus qu'à s'en servir


Je retourne dans le document de ma page et je mets un masque de fusion sur le calque de ma photo, et avec ma nouvelle et belle Brush, je fais le masquage de ma photo ....Transformer un élément en Brush SCRAP DIGITAL clin doeil design
Par contre, pour l'instant, ma Brush ne restera active que jusqu'à ce que je ferme photoshop. A la prochaine session elle aura disparue, sauf si je vais d'abord la sauvegarder 

Il faudra lui donner un nom, et la ranger dans le dossier ou je mets toutes mes Brushs pour pouvoir la recharger une autre fois ....
Voilà ...
je continue à fignoler ma page : 
  • Je rajoute des taches blanches de Cocodou "Elt3" qui rappellent la neige
  • des étoiles flocons de neige de Pitiscrap "Elt8"
  • Le WA de Flolinette
  • Encore des bouts de papier de Cocodou PP5 pour souligner les bords (il fait classe ce papier ... :) )
  • Encore l'une ou l'autre petite lueur pour éclairer des parties de ma photo 
  • Quelques coups de pinceaux sur le côté gauche avec toujours cette même brush et des couleurs sélectionnées dans la photo

Et voilà : 

 et donc les Crédits : Kit Escale givrée ... par les Désigneuses de PBS





7 commentaires:

À 30 janvier 2015 à 18:51 , Blogger clara a dit...

merci beaucoup, Marie Claire! Cela semble si simple comme tu l'expliques si clairement!

 
À 30 janvier 2015 à 20:28 , Anonymous cocodou a dit...

Merci ma belle

 
À 1 février 2015 à 15:42 , Anonymous Etienne a dit...

Merci beaucoup pour ce partage de tes connaissances.
Etienne

 
À 1 février 2015 à 20:49 , Blogger Marie-Claire a dit...

Clara : c'est toujours comme cela ... c'est seulement les choses qu'on a pas comprises, ou qu'on ne connait pas qui paraissent difficile ... :)
Si cela vous est utile .... cela me fait plaisir !

 
À 2 février 2015 à 14:31 , Anonymous Anonyme a dit...

merci pour ce tuto super intéressant;j'aurais voulu m'entraîner (avec photofiltre) mais je n'ai pas trouvé le kit"escale givrée" sur PBS.Dommage! je trouvais que les papiers et éléments convenaient très bien pour un projet.
Capucine

 
À 3 février 2015 à 13:03 , Blogger Marie-Claire a dit...

Bonjour Capucine, c'est parce que le kit va sortir début février , cela ne va pas tarder, il faut surveiller sur le Blog de Publiscrap
http://publiscrapmodo.canalblog.com/archives/les_kits_du_forum/index.html

 
À 4 février 2015 à 12:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci beaucoup Marie-Claire.Comme je vais régulièrement sur le site,je ne pourrai pas le louper et j'aurai le temps de réaliser ce que je veux faire pour l'anniversaire de mon fils fin-février si je ne change pas d'idée d'ici là
Capucine

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil