* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tutorial Couleurs Photos

jeudi 3 juillet 2014

Tutorial Couleurs Photos

Pas à Pas : Une page de Scrap

3 Zones de couleurs différentes dans la même photo
Dans mon cours, en tant qu'exercice, j' avais demandé de réaliser une page en partant de l'idée suivante :           
(Très jolies pages réalisées dans un challenge sur Publiscrap ..... )
Il s'agit donc, en l'occurrence, de retravailler une photo avec plusieurs zones de couleurs différentes : 


Voici ma page que je vais réaliser dans ce pas à pas .... en vous expliquant les techniques que j'ai utilisées :








Et voici ma photo de départ
:

Comment s'y prendre ? Quelle technique utiliser pour créer ainsi trois zones différentes ?

En fait, nous n'allons pas créer 3 zones sur la même photo, mais copier la photo 3 fois, appliquer le traitement de la couleur différente à chaque photo, et laisser ensuite apparaître uniquement la partie souhaitée de chaque photo grâce à des masques d'écrêtage.

Ouvrons donc un Document Photoshop, je choisis ici un document de 30 x 30 en 300 Dpi, et importons la photo.
Dans un premier temps, je vais déterminer les trois parties de la photo.
Je me sers de l'outil "Lasso polygonal" pour dessiner une première partie.
Je sélectionne l'outil, je me place dans le coin en haut à gauche de la photo, et je trace le triangle qui m'intéresse.




Lorsque je referme le triangle, j'ai donc une zone de sélection, délimitée par les "tirets clignotants"



Je crée un nouveau calque, et je le remplis de couleur noire en appuyant sur "ALT et Backspace", en ayant pris soin de placer d'abord le sélecteur de couleur sur "noir avant plan"   





Je renomme tout de suite ce calque
 "partie 1 de ma photo"


Je crée de la même façon les calques pour les parties 2 et trois.
Lorsque j'ai fini, ma photo est donc couverte de noir, et j'ai 3 calques : partie 1 – 2 et 3.
J'aurais pu choisir différentes teintes pour différencier mes calques qui représenteront mes masques d'écrêtage.
Je copie la photo, et je la place au-dessus de chaque masque, et j'active la fonction d'écrétage en faisant "ALT+CTRL+G" dans Photoshop, ou bien "ALT+G" dans PSE

J'ai l'impression que ma photo est de nouveau entière – en réalité j'ai 3 parties juxtaposées (si j'ai bien fait mon travail avec exactitude, sinon j'ai éventuellement un petit joint visible entre les parties :( )

Vérifiez que la fenêtre de calque corresponde bien à l'exemple.



Toute la préparation étant faite, je peux maintenant procéder à la "re-colorisation" des différentes zones.



Je crée un calque de réglage "Teinte Saturation" pour la première partie

en sélectionnant le calque de la 1ère  zone et appuyant sur l'icône correspondante en bas de la fenêtre de calque









Dans la fenêtre suivante pour le réglage de cette "Teinte-saturation" il faut faire attention de bien activer l'écrétage sur le calque inférieur  sinon ce réglage s'appliquera à TOUTE la photo
en appuyant sur cette touche 





Vous pouvez maintenant appuyer sur "Redefinir" et jouer avec les curseurs jusqu'à trouver la teinte qui vous conviendra. – Ne pas oublier d'actionner également les curseurs saturation et Luminosité.


Procéder de la même façon pour les autres parties de la photo.



 Ma photo est donc maintenant prête, et je peux scrapper le reste de ma page.
Suivant le cas, il y peut y avoir plusieurs façons de continuer.
Je peux très bien, pour me simplifier la vie, fusionner tous ces calques, et continuer mon SCRAP avec un seul calque qui sera ma photo avec directement les 3 couleurs intégrées. Je peux bien sûr aussi garder tous ces calques, pour plus de souplesse d'ajustement, si je m'aperçois que les couleurs ne me conviennent pas tout à fait et ont encore besoin d'être affinées et assorties au reste de ma page.

Suite de la page
J'ai fusionné les calques de la photo et des calques de réglage.
J'ai naturellement mis un papier de fond. 
J'ai cherché un Mask et appliqué un masque d'écretage à la photo.
A ce stade, je me suis dit qu'un effet "rayon de soleil" ne serait pas mal. J'ai donc appliqué une lueur sur la photo.



Puis j'ai rajouté les autres éléments :  cadre , fleurs, taches et Word-art, mais là aucun mystère, vous savez faire ….




Libellés :

1 commentaires:

À 18 juillet 2014 à 08:32 , Blogger Unknown a dit...

C'est pas si compliqué finalement et le rendu est TOP. il faudra que j'essaie bien sur lol ! Merci beaucoup pour le pas a pas.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil