* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Mon process d'amélioration photo après scan

lundi 7 octobre 2013

Mon process d'amélioration photo après scan

Oui, oui ! j'avais promis d'expliquer comment j'ai procédé pour sortir ces photos du brouillard .... mais c'était l'été, les vacances ... le temps file si viiiiite  .....etc etc etc
Aujourd'hui, un gentil commentaire m'a poussée à m'y coller enfin ...
J'espère que cela vous sera utile !

Dans cet article, j'ai fait une page de scrap à partir de vieilles photos scannées, et je vous avais promis de vous décrire ma méthode de travail :
J'avais donc découvert dans un vieil album, une photo de mes frères que je ne connaissais pas. Je ne l'avais jamais vue. C'est toujours une émotion lorsqu'on trouve des photos d'enfance inconnues.
Je me suis donc empressée de la scanner et d'en faire une page.

En ce qui concerne le SCAN lui même : relire ici 

Voici donc ma photo après ce scan, en l'occurrence dans ce cas j'ai scanné en 800 dpi, car la photo était vraiment petite au départ (environ 6 * 9) et je voulais faire une page de scrap classique donc résultat final de 30 * 30 cm ! !



Photo André_Jean-Paul en Moto originale

Le défaut qui nous interpelle en premier lieu,
est ce léger "brouillard" , comme si on regardait la photo à travers un écran de fumée. Je me suis souvenue d'un tuto que j'avais étudié (où et quand je ne sais plus) qui parlait de réglage de niveau. Dans le tuto cela s'adressait à des photos couleurs qui présentent un léger brouillard, comme lorsqu'on photographie des paysages par une chaude et belle après midi d'été ... ces photos ne sont jamais "bien nettes" ... j'ai donc essayé cette technique sur ma photo noir et blanc :
  • J'ouvre ma photo dans Photoshop, et comme toujours je commence par dupliquer mon calque photo.Puis j'applique un réglage de niveaux : "Menu Calque - calque de réglages - Niveaux ". En fait toute l'astuce consiste à régler les niveaux par canal de couleur, l'un après l'autre pour un maximum de précision
  • Je sélectionne le canal rouge. 
  • Puis il faut déplacer le curseur de gauche (1. noir) jusqu'au début du graphique noir. Le curseur du milieu (2. gris) se déplace aussi vers la gauche.le ramener vers la droite en jugeant de la teinte obtenue à l'oeil. Si on le ramène trop, la photo deviendra trop rouge.

  • Procéder de même pour les canaux vert et bleu, n'hésitez pas à revenir dessus si vous juger que cela "est trop"
  • Une fois les 3 canaux réglés : miracle le brouillard a disparu, et le contraste est revenu


C'est bluffant, non ? 
Pour comparer avec la photo avant "réglage de niveau" il suffit d'éteindre le petit oeil devant le calque

Bien .... ! !  Une bonne chose de faite. 

A ce stade, on peut soit s'arrêter là et sauvegarder sa "nouvelle" photo : faire "enregistrer sous" et choisir toujours un nouveau NOM pour la photo retouchée : Je garde TOUJOURS MON SCAN ORIGINAL INTACT ! et enregistrer au format Jpeg.

Ou bien pour ramener encore un peu plus de netteté dans la photo, on peut encore faire la manipulation suivante : fusionner le calque photo, avec le calque réglage de niveau, et dupliquer ce calque fusionné.

  • Sur la copie nous allons appliquer un filtre : "Filtre - divers - Passe-haut"


  • Le calque devient presque tout gris, on voit seulement les contours des objets. en jouant avec le rayon on peut influencer la netteté des contours. pour la démo j'ai choisis 3.5 ou presque 4. c'est un  peu exagéré pour cette photo. c'est pour que cela soit plus visible à l'écran. 
  • Normalement je pense que j'aurai choisis environ 3. Cela dépend de la photo. Il faut faire quelques essais, et vous pourrez rapidement juger par vous même. Puis je passe ce nouveau calque tout gris en mode "INCRUSTATION" .... 
et voilà le travail ! !



Photo André_Jean-Paul en Moto finale


Voici donc dans ce cas mon process d'amélioration de photo ....
Je repasserais bientôt ( si si cette fois je vais le faire) pour expliquer ma page de scrap correspondante.

Si ce tuto vous a plu, dites le moi :) :)
et même mieux, montrez moi ce que vous avez pu en faire ! ! !
merci !

Libellés :

1 commentaires:

À 4 novembre 2013 à 10:52 , Anonymous Jacqueline a dit...

beaucoup de travail, et de patience, mais magnifique résultat !!je ne sais pas si je saurais le faire??

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil