* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Agrandir le papier de fond scrap digital

mardi 6 août 2013

Agrandir le papier de fond scrap digital

Agrandir le papier de fond

Pages DE SCRAP en A4 horizontal

Traditionnellement les papiers de fonds pour scrap se présentent toujours en 30 * 30. La page de scrap standard a donc elle aussi une taille de 30 * 30. Mais comme beaucoup de scrappeuses, moi j’aime bien scrapper en format horizontal A4, appelé également format paysage ou Landscape. Je trouve que ce format se prête plus facilement pour les paysages d’une part, ou tout simplement pour des pages où l’on veut intégrer un maximum de photos.

C’est un format aussi très pratique pour imprimer ses pages de scrap. A la maison sur notre imprimante personnelle, on peut tout naturellement imprimer en A4, par contre le format 30 * 30 ne passera pas dans notre imprimante maison, à moins de le « réduire » à du 20 * 20….

On peut bien-sûr aussi, et cela très facilement, le faire imprimer dans des livres photos, qu’on trouve maintenant sur beaucoup de sites, en format paysage. Voir des exemples et mes « impressions » au propre comme au figuré par ici ..

Mais en fait, le sujet de mon post est plutôt le suivant : 
comment adapter les papiers de fonds de 30 * 30 à une page de scrap en format paysage !?


Il existe plusieurs solutions ! des plus faciles, et des plus sophistiquées …

En voici quelques-unes, en commençant par la plus simple :

scrapper en A4 horizontal 

Il s’agit tout simplement de prendre le papier et de l’étirer horizontalement jusqu’à couvrir toute la page.

Elémentaire « mon cher Watson »
Sauf que ….


Cela ne fonctionne que pour des papiers unis, ou comme le papier qui sert d’exemple ici qui a de légères rayures horizontales …






Dès que l’on veut utiliser un papier plus « structuré », on a déjà des problèmes ! !



En ce qui concerne le premier papier avec des pois, il est évident que des pois ovales, c’est pas terrible , 
pour le 2eme papier avec les petits cœurs, cela pourrait peut-être passer, 
mais pour le 3eme papier avec les fleurs … on voit bien que les fleurs sont étirées …. 
Et franchement ça ne le fait pas ! !

Alors dans ces cas-là quelles sont les idées et les solutions ?


Il y a bien sûr une première solution toute simple, c’est de prendre un 2eme papier pour composer sa page, 
ce qui évite d'avoir à étirer le papier 

Dans un Kit on trouve en général des papiers coordonnés et on pourrait composer sa page avec plusieurs papiers, en rajoutant éventuellement un ruban à la jointure des papiers





Ou bien avec un papier assorti avec un aspect déchiré, et en glissant une photo sous le papier …..










Ou bien en utilisant de nombreux papiers dans un effet « mosaïque » ou patchwork











Mais on a encore d’autres solutions en stock … 
parce que jusque là cela ne valait pas vraiment la peine de faire un tuto ! :)

reprenons l’idée du papier à pois : Bon, nous avons vu donc que de l’étirer, ce n’est évidemment pas la bonne solution. 




Essayons autre chose : nous allons dupliquer notre calque, et nous le glissons à côté pour le juxtaposer au premier ! 
ça aurait pu marcher …. 
Mais pas avec ce papier, car la couleur des pois n’est pas uniforme et nous nous retrouvons avec des pois à moitié foncés -moitié clair ... et forcément, on voit trop la jointure des deux papiers




Zut ! 
Pas de panique, voici la solution : Allez dans « Edition- transformation -  symétrie axe horizontal » …

Notre papier fait un flip-flop, et la couleur foncée se retrouve adjacente à celle de sa copie jumelle … 

Dès que le calque sera désélectionné on ne verra plus du tout le raccord !


Pour ce très joli papier de Xcenedra, j'ai aussi appliqué une symétrie horizontale (image 2) après avoir placé les papiers côte à côte (image 1)












Nous avons maintenant un très joli point de départ pour une belle page. Lorsque des photos ou des éléments seront placés sur la page, on ne verra plus cette symétrie dans le papier de fond 









Idem pour ce papier de Anna Aspnes.

Autre papier, autre technique :






Voici le genre de papier que j'aime beaucoup utiliser, car j'apprécie particulièrement l'effet sur les bords, cet effet un peu plus foncé, un peu grunge qui vendra souligner mon contour de page


Mais on ne peut pas l’étirer, sinon les taches du milieu seront pour le coup « étirées » aussi, et juxtaposer une copie du papier ?.. forcément cela n’ira pas non plus , nous allons nous retrouver avec une bordure plus foncée au milieu de la page  





Ici la solution va nous venir du « masque de fusion » … 

Késako ? c’est comme son nom l’indique, un truc qui va nous permettre de fusionner, de mélanger nos deux papiers






On y va :

On prend le premier papier et on le cale à gauche de notre surface de travail.

On duplique le calque et on le fait glisser jusqu’au bord de droite.


(Ici j’ai volontairement laissé dépasser le « plan de travail » pour la démo, mais il faudra caler les papiers bien au bord)

Maintenant avec le calque du dessus en calque actif, nous appuyons sur le petit bouton en bas de la fenêtre de calque, pour lui ajouter un « masque de fusion »




 Ensuite je vais choisir l’outil dégradé (si vous ne le trouvez pas, il est peut-être caché derrière le pot de peinture)




Je m’assure que mon sélecteur de couleur est bien dans sa position initiale « noir avant-plan, blanc arrière-plan » et je choisis le dégradé « Premier plan vers transparent »










Je m’assure également que mon « masque de fusion » est bien actif, normalement il doit toujours l’être sinon il suffit de cliquer sur la vignette









Maintenant je place mon curseur près du bord du papier et, en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, je tire vers la droite , puis je lâche : 
Magie .. magie … mon bord a disparu. S’il n’a pas tout a fait disparu, réessayer en tirant la souris un peu plus loin






ET VOILA LE PAPIER : 
SUPER, NON ? !!

et comme je le voulais : avec des bords plus foncés tout autour de ma page !


(la répétition des taches au milieu sera cachée par les éléments de la mise en page)







En fait grâce à cette technique du « masque de fusion » , nous allons pouvoir composer des papiers de fond au gré de notre fantaisie … voilà quelques exemples :





 Deux papiers complètements différents : un foncé un clair qui se fondent progressivement l'un dans l'autre





Ou comme ici deux papiers du même kit, avec un rappel du premier papier qui fait bordure à gauche 















Mon Post n'est pas terminé ..... j'ai encore d'autres techniques en réserves....
mais il devient vraiment trop trop long.
donc je vais le clôturer ici, et poster la suite dans une 2ème page ...
Revenez voir les jours prochains : je me dépèche de le finir 

Et surtout : ce serait sympa de m'envoyer l'une ou l'autre page que vous ferez !!!???? 





Libellés :

2 commentaires:

À 11 juin 2014 à 22:29 , Anonymous Anonyme a dit...

alors ça ... c'est tout simplement génial !!!! merci beaucoup , je découvre ton blog ... je sens que je vais me régaler à apprendre plein plein de nouvelles choses !

 
À 12 juin 2014 à 08:13 , Anonymous Marie-Claire a dit...

Ravie que cela te plaise ..... J'espère que tu m'enverras l'une ou l'autre page pour me montrer !
Merci ...

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil