* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Les photos sont scannées : maintenant il faut les améliorer, réparer ... etc

mercredi 1 mai 2013

Les photos sont scannées : maintenant il faut les améliorer, réparer ... etc

Améliorer les vieilles photos scannées : épisode 2
Travail de titan ! suite ....

Relire : Scanner les vieilles photos : épisode 1
Maintenant que j'ai mes photos scannées sur mon ordi, je m'aperçois bien-sûr qu'elles ont des défauts, des tâches, des déchirures à masquer.

Je cherche donc des tutos qui expliquent en détails comment se servir de l'outil "pièces" de Photoshop, de l'outil Tampon de duplication ... etc. Là aussi, il existe déjà beaucoup de tutos qui expliquent cela très bien, ce n'est pas la peine de répéter ....

Heureusement aussi, mes photos n'étaient pas trop abîmées. Par contre ce qui manque toujours c'est de la netteté. Pour améliorer la netteté, j'ai utilisé 2 méthodes : soit 1.-le filtre "renforcement, netteté optimisé", qui donne de bons résultats. 

Soit : 2.- une méthode que je trouve encore meilleure :


Je duplique mon calque photo : sur le calque dupliqué, j'applique un passe haut : "filtre->divers->passe haut" 


En détail : 

Dupliquer le calque de la photo




Sur cette copie, faire :


  • filtre - divers - Passe haut
  • régler le rayon de façon à bien souligner les détails de la photo, en général entre 2 et 5 ... cela peut varier






Vous obtenez un calque "tout gris" :)
Passez le en mode de fusion "incrustation"

et voilà ! c'est tout ! admirez le résultat !
Si le résultat est un peu trop marqué vous pouvez régler l'opacité du calque

Pour terminer, si vous êtes satisfait du résultat, fusionnez les 2 calques.


Ici j'ai volontairement un peu exagéré l'effet pour mieux le voir à l'écran, dans la réalité j'ai choisis un rendu un peu plus doux. Il faut toujours se méfier de ne pas en faire "de trop" .... 

Voilà ... mes photos sont maintenant optimisées ... il ne reste plus qu'à les mettre en page !

Tout cela n'était que la préparation ... !

Libellés :

1 commentaires:

À 28 août 2013 à 20:33 , Blogger Sabine a dit...

J'utilise toujours la deuxième méthode, elle donne de meilleurs résultats.
Après l'incrustation du calque gris, j'efface les parties où la netteté n'a pas besoin d'être accentuée, comme par exemple l'arrière-plan ou les parties qui étaient trop abimées sur la photo originale.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil