* ************************************************* Clin d'Oeil Design : Tuto morceaux de photos flottantes - Actions PSE

mardi 30 octobre 2012

Tuto morceaux de photos flottantes - Actions PSE

J'avais réalisé cette page de scrap cet été, et je vous avais promis un Tuto

Le voici enfin !




Tout d'abord, je dois dire bien sûr, d'ou je tiens cette inspiration. J'ai vu un tutorial sur le site de TAYLORMADE qui fait par ailleurs des choses vraiment fantastiques, et que je visite souvent !


Voici donc le lien de son tutorial : ici

Et voici mon interprétation :

Cette page parait difficile au premier abord, mais elle ne l'est pas vraiment : tout le mérite en revient à une ACTION disponible gratuitement sur le site PanosFX ( Merci .. merci ... merci )
Cette Action existe en 2 versions  pour Photoshop et PSE et vous les trouverez ici 

Petite Mise à jour : Les actions sur le sites PanosFX ont été actualisées : vous y trouverez maintenant uniquement les actions pour PSE11, et elles ne fonctionnent pas dans PSE10. Il semblerait que Adobe se soit aperçu que sa gestion des Actions était vraiment trop compliquée et elle a été améliorée avec PSE11. Tant mieux pour les utilisateurs de PSE11 .... 
quant à ceux qui ont encore PSE10 ou précédent, j'ai obtenu gentiment l'accord de PanosFX pour vous mettre à disposition l'ancienne version de l'action pour éxécuter ce tuto : ici  

J'ai téléchargé et installé cette ACTION dans PSE10 : 
Vous trouverez le tuto pour cette opération ici 

C'est donc ce script qui découpe la Photo en 25 rectangles. C'est magnifique à regarder ! On démarre le Script et on est bluffé par ce qui se déroule à l'écran. Il faut l'avoir vu !
Lorsqu'on veut démarrer cette action, on s'aperçoit qu'il indique que l'action est en fait prévue pour une Photo en mode "Landscape" c'est à dire horizontale. Qu'à cela ne tienne, moi j'ai tout simplement basculé ma photo d'un quart de tour et puis voilà. "Image->Rotation->90° vers la droite"

J'ai donc ceci :




Je cherche l'icône de cette Action de PanosFX "Pfx-BP-25 Curled" et je la dépose sur la photo

Et je m'adosse tranquillement dans ma chaise, et j'admire le travail qui se déroule sous mes yeux





Et j'obtiens ceci :

Je m'aperçois que le résultat présente un défaut de taille à mes yeux : la découpe tombe en plein dans le visage de la petite fille ... ce qui m'ennuie profondément.


J'ai donc "coupé" un morceau de mon image dans la largeur, et un peu dans la hauteur ...







j'ai dû faire 2 ou 3 essais jusqu'à obtenir un découpage qui me convienne.


Ensuite, je rebascule le tout en sens vertical, et je copie tous mes calques dans UN NOUVEAU document carré de 30 x 30 dans lequel je veux réaliser ma page: je sélectionne tous les calques, clic droit, dupliquer les calques, je choisis le nouveau document de destination et voilà.


Chaque morceau de la photo ( il y en a 25 ) sont chacun sur un calque, avec déjà le contour et l'ombre.

J'en déplace certains, et éventuellement je bascule légèrement des calques pour obtenir l'effet de dispersion souhaité.

On peut éventuellement aussi en désactiver certains en cliquant sur le petit oeil qui se trouve devant le calque.





Je duplique le calque du visage, et le place en bas à gauche, un peu caché derrière d'autres calques
(attention à ne pas déformer les proportions hauteur/largeur)















Il ne me reste plus qu'à rajouter quelques éléments ( fleurs, feuillages, papillons ) et voilà une superbe page !

Si ces explications ne sont pas suffisantes, ou si vous avez une question, n'hésitez pas à me contacter par Mail.







Libellés :

3 commentaires:

À 1 novembre 2012 à 14:51 , Blogger Scrapuloute a dit...

Ce tuto est génial ! Vraiment fantastic ! Je vais l'essayer de suite !

 
À 5 novembre 2012 à 09:27 , Anonymous Carole a dit...

C'est pas évident, mais qu'est ce que c'est beau... Je te le montrerai samedi... Merci

 
À 19 novembre 2012 à 19:09 , Anonymous Paulette a dit...

Oh ben ça y est ! j'ai réussi moi aussi :-)
Suis bien contente
Bises et merci beaucoup pour ces précieux tutos !

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil